Сторінка:Аг. Кримський, Ол. Боголюбський. До історії вищої освіти у арабів та дещо про арабську академію наук (1928).djvu/71

Матеріал з Вікіджерел
Цю сторінку схвалено
RÉSUMÉ.

En parlant de l'enseignement supérieur au Liban et en Syrie, il importe de faire ressortir bien nettement les caractères différents que cet enseignement acquiert dans ces deux pays: il est entre les mains des étrangers au Liban, professé dans les établissements privés, tandis qu'en Syrie c'est l'Etat qui en possède le monopôle, et l'enseignement supérieur est donné en arabe.

Au Liban, l'enseignement supérieur est concentré à Beyrouth et représenté par l'Université Française St.-Joseph et „American University of Beirut“.

Ces deux établissements, d'un caractère différent quant aux méthodes et aux principes posés à la base de chacun, se font une concurrence bien compréhensible, mais en somme loyale, et ne se nuisent pas trop, ayant chacun leur clientèle spéciale.

L'Université Française St-Joseph.

Cette institution, qui en 1925 a célébré le 80-e anniversaire de sa fondation, donne l'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Ce dernier est représenté par les Facultés suivantes:

F. Théologo-Philosophique, destinée aux membres de différentes congrégations orientales;

F. de Médecine et de Pharmacie, avec 12 professeurs et chargés de cours et environ 200 étudiants;

F. de Droit, ouverte en 1913;

Ecole Française d'Ingénieurs, dont la fondation remonte à la même année, et qui a 11 professeurs ordinaires et extraordinaires.

A l'Université Française se rattachent quelques institutions scientifiques, telles que l'Observatoire de Ksara (dans la plaine de la Bekaa, pres de Zahlé), appartenant aux PP. Jésuites et pourvu de tous les instruments nécessaires même aux observations les plus délicates.

Vient ensuite l'Imprimerie Catholique de Beyrouth, fondée en 1855, meilleure en Syrie, d'où sortirent nombre d'ouvrages de haute valeur scientifique concernant l'Orient. L'activité de cette imprimerie est importante: en 1924, par exemple, elle fit paraître 143 volumes de diverses dénominations.